La marraine du festival

Anne-Claire Coudray : une marraine morbihannaise d’audience nationale

Anne-Claire Coudray, originaire de Locmariaquer, journaliste de TF1, associe avec joie sa personnalité médiatique au festival.

Amoureuse de la nature, fière de ses racines bretonnes, elle matérialise par ce biais son attachement à notre territoire et à ses valeurs.

Escales photos vu par Anne-Claire Coudray :

Qu’est-ce qu’un cliché?

“Dans mon métier, c’est une idée qui n’est pas fausse, mais une image tellement convenue qu’elle symbolise la paresse de l’esprit. C’est aussi un point de départ. Le point zéro. Une sorte d’étalon qui met en valeur par contrastes les visions brillantes… Dire qu’on trouve des bretons partout dans le monde, que les marins ont tous les yeux bleus et que le costume breton n’est pas un folklore pourraient des clichés. Mais si vous laissez des artistes s’en emparer, les explorer et les tordre dans tous les sens, jusqu’à ce qu’ils deviennent des photographies, alors là, l’esprit a gagné un voyage dont il revient un peu plus vif. C’est précisément ce que vous propose Escales photos. Passer du cliché à la photo. S’appuyer sur les images d’un territoire, le Mor Braz, que vous croyez connaitre et vous prouvez que vous avez encore tant à voir, à comprendre, à découvrir…”